Le Forum du Chaâbi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mahiou
Ex modérateur
Ex modérateur
mahiou


Nombre de messages : 852
Age : 47
Localisation : france
Humeur : L'union des Algérien et Maghreb United
Loisirs : musique chaabi
Date d'inscription : 27/04/2007

Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! Empty
MessageSujet: Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau !   Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! EmptyMar 20 Avr 2010, 01:45

Salam alikoum ya el khawa !!

je vous poste un album complet de Matoub Lounès de 1991, une date où il produit 2 Volumes, en hommage à El hadj Mohemmed El anka !

voici le Volume 1 intitulé "Regards sur l'Histoire d'un pays damné" on y trouve 2 textes en français, un texte déclamé par une femme et l'autre par Lounès, cette ouvre retrace l'histoire de l'algérie depuis les berbère, en passant par 54-62 à l'époque actuelle !! C'est un Byt w'esyah l'album ! à sa façon ! donc original !!

Il commence par un inqileb maya, puis istikhbar mouwel en ré, en même temps un poème est déclamé par une femme, puis suit un istikhbar mezmoum au mandole, inquilab, puis Lounès continue l'istikhbar en vocal en demandant à "Sidi Abed errahmane de bien vouloir montrer aux Algériens et à lui où est caché la solution pour l'état présent de l'Algérien" ...etc, chant, istikhbar zidane en la instru et vocal, chant, sihli, chant, un nouveau chant, istikhbar sihli instru et vocal, chant, un solo violon sur une musique triste, Lounès déclame un poème en français puis un autre en kabyle, chant qui suit, en fin le khlas (avec des youyous) qui donne un espoir à celui qui écoute c'ets à dire aux algériens car Lounès ici rassemble tous les algériens quels qu'ils soient ! juste après le khlas il y a le inqilab maya qui revient pour cloturer l'album !!

Parmi les participants pour la réalisation de cet album magistral : je cite :

Allaoua Bahlouli (Guitare, Oud, Banjo guitare)
Youcef Abjaoui (Choeurs, Oud)
Abdelkader, dit El harrachi (banjo ténor)
Derbouka (Rabah Khalfa)
Si Lekhel (Qanoun)
Rachid Mesbahi (Choeurs, mandole)
Mokhtari (Violon)
Youcef saou (Nay)
...etc

Lien 1 :

http://www.sendspace.com/file/pywpch

Lien 2 :

http://www.sendspace.com/file/bo6tjl



Nb : il faut noter que dans la musique chabi-kabyle, les modes (sihli, sika, ...etc) peuvent avoir et ont souvent une couleur différente des modes algérois ! car on joue par exemple le moual en la ou en do, le zidane en la, le sihli en do, le mezmoum en do, ....etc

A noter aussi l'utilisation du nay et du oud, est typique dans le style (musique/chaabi) de Lounès, car il est influencé/adore la musique andalouse, c'est une de ses références principales !

Bonne écoute !! Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/DoReMoual
Ryad Ezzhioui
Ambassadeur du chaabi sur le web
Ambassadeur du chaabi sur le web
Ryad Ezzhioui


Nombre de messages : 3352
Age : 38
Localisation : Algeria
Loisirs : Chaabi ,foot, lecture et Internet
Date d'inscription : 08/03/2007

Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! Empty
MessageSujet: Re: Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau !   Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! EmptyMar 20 Avr 2010, 09:14

un grand a toi cheikh ; je suis prenneur merci encore pour le cadeau
Revenir en haut Aller en bas
mahiou
Ex modérateur
Ex modérateur
mahiou


Nombre de messages : 852
Age : 47
Localisation : france
Humeur : L'union des Algérien et Maghreb United
Loisirs : musique chaabi
Date d'inscription : 27/04/2007

Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! Empty
MessageSujet: Re: Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau !   Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! EmptyMer 21 Avr 2010, 03:14

avec plaisir khouya Ryad ! mes salutations !

Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/DoReMoual
birouche
Chaabist débutant
Chaabist débutant



Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : victoriaville
Humeur : ma nchouf chitane manssami manou
Loisirs : Chaabi
Date d'inscription : 17/05/2007

Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! Empty
MessageSujet: Re: Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau !   Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! EmptyMer 21 Avr 2010, 06:36

salam alikoum,ya3tik esahha mahiou ya khou, a chaque je veux te demander ton email ya khou msn wella skype enguassrou choiya si c'est possible mahiou, aya ethalla et merci chikh!
Revenir en haut Aller en bas
mahiou
Ex modérateur
Ex modérateur
mahiou


Nombre de messages : 852
Age : 47
Localisation : france
Humeur : L'union des Algérien et Maghreb United
Loisirs : musique chaabi
Date d'inscription : 27/04/2007

Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! Empty
MessageSujet: Re: Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau !   Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! EmptyMer 21 Avr 2010, 14:50

salam alikoum khouya Birouche wach rak ? j'espère rak labès !! mon msn c'est amalwigi@yahoo.fr !!
Je te passse un grand bonjour !!

ethella fi rohek !

Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/DoReMoual
Contenu sponsorisé





Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! Empty
MessageSujet: Re: Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau !   Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matoub Lounès Vol 01, 1991 avec explications techniques ! CHAABI très haut niveau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Chaâbi :: Partage Audio & Video :: Audio-
Sauter vers: