Le Forum du Chaâbi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)

Aller en bas 
+2
amarino
redha1
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
redha1
Chaabist débutant
Chaabist débutant



Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Paname
Loisirs : chaabi
Date d'inscription : 29/05/2009

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 01:02

Salam alikoum
Voici un enregistrement exceptionnel (je pèse bien mes mots) par sa diversité et son originalité.
Il s'agit de la derniere partie d'une fête a Belfort en 1987, ce qui rend cette fête originale c'est la présence d'un interprète marocain(dont je ne trouve pas le nom) dans le pure style andalous ou il interprete un magnifique Inqlab de Ram el Maya "Mouniati man romto korbaho" et une version typiquement marocaine (tabaa el Fassi) de Sir a naker lahçane ce qui est atypique dans cette fête c'est le mariage réussi des instruments classiques chaabi (banjo, derbouka moderne, ) avec l'instrument classique andalou el Oud , à noter l'excellente préstation, comme d'habitude, de satan fel mizane .
Amar enchaine avec une version exceptionnelle d'Alache yal Djafi (amarino appréciera) la voix de Amar est trop top avec des inspirations sentimentalescette fois ci typiquement algeriennes Wink .

Voici le programme.
01.Mouniati man romto korbah
02.sir a naker lahcene
03.inkhilas
04.Alache Yal jafi
05..Rouf a dabel laayanes.
06.Men nahwa rouhi ou rahti
07.Lakitouha fi tawaf tesaa
08.El Khazna Sghira
09.Ya malik el moulouk rabi

http://www.sendspace.com/file/417eld
http://www.sendspace.com/file/nmk93m

Le début de la fete tres prochainement inchallah.

Très bonne écoute
Revenir en haut Aller en bas
amarino
Chaabist amateur
Chaabist amateur
amarino


Nombre de messages : 714
Age : 48
Localisation : alger
Humeur : ana mali fiyach
Loisirs : musique, littérature et histoire
Date d'inscription : 21/04/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 01:50

Merci Reda. j'adhère pleinement à ce que tu dis, 1 fête d'anthologie! et le plus beau c'est que je l'ai eu à l'esprit ces jours ci et que ça fait 1 bout de temps que je ne l'ai pas réécoutée... et la voilà numérisée! t'as eu 1 pensée medium sur ce coup Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_smile merci kho
Revenir en haut Aller en bas
Sika
Chaabist Actif
Chaabist Actif
Sika


Nombre de messages : 290
Age : 35
Localisation : bir mourad rais
Loisirs : musique et net
Date d'inscription : 19/12/2007

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 11:19

C'est Papou fe derbouka et non Kamel satan on peut le reconnaitre avec son fameux goubahi qui ressemble un ptit peu au 3laoui ainsi son jeu avec sa bague ...
merci beaucoup redha khedma bezzef chaba et une mention spécial l'refda el moughrabia Wink
Revenir en haut Aller en bas
redha1
Chaabist débutant
Chaabist débutant



Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Paname
Loisirs : chaabi
Date d'inscription : 29/05/2009

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 11:54

Merci pour la correction je t'avoue que je n'arrive pas toujours a les distinguer, c'est un tt peu pti plus clair pour moi avec tes explications , je salue ta fine ouïe . Razz
Revenir en haut Aller en bas
amarino
Chaabist amateur
Chaabist amateur
amarino


Nombre de messages : 714
Age : 48
Localisation : alger
Humeur : ana mali fiyach
Loisirs : musique, littérature et histoire
Date d'inscription : 21/04/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 12:17

Bonjour, exact les amis, Papou à la percu et Cassidi au guitare.... Papou est très reconnaissable notamment sur le final d'el Mahi et mahboubi nemchilou...
PS: Bien que l'année mentionnée sur mes K7, c 87 aussi, mais je pense que c'est 1 peu avant, 85 ou 86 au max, vu la composante de l'orchestre et l'mremma typique d'Amar ces années là (notamment le sublime sihli final de ya malik lemlouk, interprété aussi en 82)
Revenir en haut Aller en bas
Sika
Chaabist Actif
Chaabist Actif
Sika


Nombre de messages : 290
Age : 35
Localisation : bir mourad rais
Loisirs : musique et net
Date d'inscription : 19/12/2007

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 12:23

Elah isselmek Redha .
Chez moi c'est mentionné 1985 , enfin ça doit être ces années là comme t'as dit amarino ,
ps: Ptit moh jouait fel guitare aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
amarino
Chaabist amateur
Chaabist amateur
amarino


Nombre de messages : 714
Age : 48
Localisation : alger
Humeur : ana mali fiyach
Loisirs : musique, littérature et histoire
Date d'inscription : 21/04/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 12:31

Ta date est bcp plus plausilble Sika, pour Ptit Moh je ne pense pas qu'il ait été sur ce coup, wallah a3lam.... y avait aussi 1 ribambelle d'instruments et musiciens (luth, piano...)
Revenir en haut Aller en bas
Sika
Chaabist Actif
Chaabist Actif
Sika


Nombre de messages : 290
Age : 35
Localisation : bir mourad rais
Loisirs : musique et net
Date d'inscription : 19/12/2007

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 12:43

Oui je viens de réécouter l'istikhbar qui m'a fait penser a ptit moh je me rend compte que machi ga3 houwa ( première piste a la 37ème minute ) Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_neutral mais apparemment les deux bonjonistes jouaient fel guitare .
Revenir en haut Aller en bas
amarino
Chaabist amateur
Chaabist amateur
amarino


Nombre de messages : 714
Age : 48
Localisation : alger
Humeur : ana mali fiyach
Loisirs : musique, littérature et histoire
Date d'inscription : 21/04/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 12:59

Exact kho, Amar avait parfois l'habitude, ces années notamment, là de "sauter" carrément le ténor de l'orchestre! Il faut dire aussi que le phénoménal Cassidi ne laissait pas bcp d'"espaces" ni en préludes ni djwèb surtout!... Après 87, le jeu de l'orchestre d'Amar a été plus nuancé vers le ténor, avec l'arrivée de Ptit Moh et le retrait de Cassidi
Revenir en haut Aller en bas
Ryad Ezzhioui
Ambassadeur du chaabi sur le web
Ambassadeur du chaabi sur le web
Ryad Ezzhioui


Nombre de messages : 3352
Age : 38
Localisation : Algeria
Loisirs : Chaabi ,foot, lecture et Internet
Date d'inscription : 08/03/2007

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 13:51

salam , je pense aussi c ptit moh qui joue 1ér istikhbar dans le guitare !! , c le seule qui joue comme ça l'istikhbarat a ma connaissance ! ,

Merci a khouya Réda pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
cherchellois
Chaabist Actif
Chaabist Actif
cherchellois


Nombre de messages : 414
Age : 43
Localisation : Cherchell
Humeur : sidna ramdhane
Loisirs : musique art internet ;de temps en temps la peche
Date d'inscription : 21/08/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 15:17

salam alikoum , yatik essah réda ; allah ydjazék chéikh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutka.fr.cc
Ryad Ezzhioui
Ambassadeur du chaabi sur le web
Ambassadeur du chaabi sur le web
Ryad Ezzhioui


Nombre de messages : 3352
Age : 38
Localisation : Algeria
Loisirs : Chaabi ,foot, lecture et Internet
Date d'inscription : 08/03/2007

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 15:36

amarino a écrit:
(notamment le sublime sihli final de ya malik lemlouk, interprété aussi en 82)

je crois c un mouel hozzi ! , c non el khezna seghira bennina bezzaf surtout en mode sika ou zidalha papou hadik hiya !Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
cherchellois
Chaabist Actif
Chaabist Actif
cherchellois


Nombre de messages : 414
Age : 43
Localisation : Cherchell
Humeur : sidna ramdhane
Loisirs : musique art internet ;de temps en temps la peche
Date d'inscription : 21/08/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 18:40

sahh c'est un hozzi ;(mowel lblidi ) ; rafda moghrabiya hadik bninna bezzaf ; o chéikh ykhammas avec une voie grave !!! emmm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutka.fr.cc
amarino
Chaabist amateur
Chaabist amateur
amarino


Nombre de messages : 714
Age : 48
Localisation : alger
Humeur : ana mali fiyach
Loisirs : musique, littérature et histoire
Date d'inscription : 21/04/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 20:52

Merci les gars pour le rectificatif Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_wink... ben, je vois que ce ne sont pas les adjectifs qui manquent au moual Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_smile (apparemment il a plusieurs variantes?)... et je constate aussi que le hozzi n'a rien à voir avec le moual classique! quelle variété de modes! à la bonne heure du chaabi Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Ryad Ezzhioui
Ambassadeur du chaabi sur le web
Ambassadeur du chaabi sur le web
Ryad Ezzhioui


Nombre de messages : 3352
Age : 38
Localisation : Algeria
Loisirs : Chaabi ,foot, lecture et Internet
Date d'inscription : 08/03/2007

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 31 Mar 2010, 22:13

amarino a écrit:
Merci les gars pour le rectificatif Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_wink... ben, je vois que ce ne sont pas les adjectifs qui manquent au moual Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_smile (apparemment il a plusieurs variantes?)... et je constate aussi que le hozzi n'a rien à voir avec le moual classique! quelle variété de modes! à la bonne heure du chaabi Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_wink

le mouel classique est un mode majeur (il se joue sur DO) si non el kheloui (ou el hozzi) on peut dire que c'est un mezdj (mouel + mezmoum ) , il se joue sur Do# donc un mode mineur !!! , on dit aussi que les modes majeurs sont utilisés dans les chants de joies , par contre les mineurs dans le chant de la tristesse ! wa allah a3lam .
Revenir en haut Aller en bas
Sika
Chaabist Actif
Chaabist Actif
Sika


Nombre de messages : 290
Age : 35
Localisation : bir mourad rais
Loisirs : musique et net
Date d'inscription : 19/12/2007

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyJeu 01 Avr 2010, 00:18

Bein qu'il se joue en do ou bien en ré ça ne change rien vu qu'on peut transposer sur toutes les gammes.
Mouel kheloui ou bien el hozzi wela el blidi wela mouel 3roubi c'est le même mode , c'est un mouel qui ne se plie a aucune lois chaque chikh le joue a sa façon... contrairement au mouel classique( qu'on apprend a l'école d'andalous ) qui est découpé en 5 ghssan très distincts.
Mouel classique en do https://www.youtube.com/watch?v=Hy8ThxgfqBM
Mouel 3roubi en do https://www.youtube.com/watch?v=vgCHO5h4OwQ
y a un autre mouel qui est mouel tounsi ( c'est une mélange entre mouel classisque raml maya et un peu de sihli en La ) ( en tunisie il a son propre nom ) en Ré https://www.youtube.com/watch?v=SIRUjQxqyds
Revenir en haut Aller en bas
amarino
Chaabist amateur
Chaabist amateur
amarino


Nombre de messages : 714
Age : 48
Localisation : alger
Humeur : ana mali fiyach
Loisirs : musique, littérature et histoire
Date d'inscription : 21/04/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyJeu 01 Avr 2010, 01:04

Merci les amis. Sika, t'as bien lu l'idée que je n'osais dire.. Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_smile je voulais proposer de créer 1 topic dans la rubrique instruments au autres pour mettre 1 exemple audio à chaque mode... Merci.
Donc, si je comprends bien, le final "malik lemlouk" ici est joué sur moual 3roubi sur gamme de Ré, est ce cela?
Revenir en haut Aller en bas
Sika
Chaabist Actif
Chaabist Actif
Sika


Nombre de messages : 290
Age : 35
Localisation : bir mourad rais
Loisirs : musique et net
Date d'inscription : 19/12/2007

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyJeu 01 Avr 2010, 02:13

Le final de ya malik el moulouk rebi sihli en ré les vingts dernières seconde mouel en ré voila pour enchainer e'rhaoui .
Je trouve que c'est une très bonne idée pour le topic concernant les modes du chaabi , je vais essayer de trouver des stikhbarettes justes, de chaque mqam et je les posterai Wink
Revenir en haut Aller en bas
gladiator_algerois
Chaabist amateur
Chaabist amateur
gladiator_algerois


Nombre de messages : 2064
Age : 43
Localisation : entre ciel et terre !!!
Humeur : nawari mcha3cha3 dima
Loisirs : e'cha3bi wel mouloudia
Date d'inscription : 03/04/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyJeu 01 Avr 2010, 02:46

salam
ya3tikom essaha l'equipe pour tou c précieu informations
ya wadi hata ezzahi wala y'ahiiiiiiiiiiiiiii kifach thabou hna ....??
ya3tik essaha khouya ryda pour ce trésor !!
ps: ya aussi un pianiste fel djoq ( la total koi ....)
Revenir en haut Aller en bas
amarino
Chaabist amateur
Chaabist amateur
amarino


Nombre de messages : 714
Age : 48
Localisation : alger
Humeur : ana mali fiyach
Loisirs : musique, littérature et histoire
Date d'inscription : 21/04/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyJeu 01 Avr 2010, 02:47

Merci Kho, je me disais bien que c'était du sihli!!! donc maranich ghalet! bien que je sois assez nul dans ce domaine Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Icon_smile mais y en a que je reconnais facilement comme le sihli, sika , zidane... Merci
Revenir en haut Aller en bas
gladiator_algerois
Chaabist amateur
Chaabist amateur
gladiator_algerois


Nombre de messages : 2064
Age : 43
Localisation : entre ciel et terre !!!
Humeur : nawari mcha3cha3 dima
Loisirs : e'cha3bi wel mouloudia
Date d'inscription : 03/04/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyVen 02 Avr 2010, 00:05

salam alikom
j'ais fait une petite enquette sur cette soirée et je peu vous confirmé que le chanteur présumé marocain c'est un chanteur algerien é il sagé de RAZQI WARDACHE et la féte été animé a MAZAFRANE en 1984 le pianiste s'appel KARIM SAMAR
voila ce que g comme infos
Revenir en haut Aller en bas
amarino
Chaabist amateur
Chaabist amateur
amarino


Nombre de messages : 714
Age : 48
Localisation : alger
Humeur : ana mali fiyach
Loisirs : musique, littérature et histoire
Date d'inscription : 21/04/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyMer 07 Avr 2010, 03:20

Voici 1 petite partie de ce qui est normalement la suite de cette fête, le reste n'est pas numérisé, désolé

http://www.sendspace.com/file/zr429z
Revenir en haut Aller en bas
redha1
Chaabist débutant
Chaabist débutant



Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Paname
Loisirs : chaabi
Date d'inscription : 29/05/2009

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyDim 11 Avr 2010, 23:59

Voici la premiere partie de la fête :
Asmaa Nousik
El mahi
Mahboubi Nemchilou
Daani ya nadim
El meknassia (début)

http://www.sendspace.com/file/jlukvd
Revenir en haut Aller en bas
cherchellois
Chaabist Actif
Chaabist Actif
cherchellois


Nombre de messages : 414
Age : 43
Localisation : Cherchell
Humeur : sidna ramdhane
Loisirs : musique art internet ;de temps en temps la peche
Date d'inscription : 21/08/2008

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyLun 12 Avr 2010, 18:35

allah ynawrak laaziz ;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutka.fr.cc
Sika
Chaabist Actif
Chaabist Actif
Sika


Nombre de messages : 290
Age : 35
Localisation : bir mourad rais
Loisirs : musique et net
Date d'inscription : 19/12/2007

Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) EmptyLun 12 Avr 2010, 22:31

Ryad Ezzhioui a écrit:
salam , je pense aussi c ptit moh qui joue 1ér istikhbar dans le guitare !! , c le seule qui joue comme ça l'istikhbarat a ma connaissance ! ,
!
Dans la dernière piste postée par Redha on entend Amar dit au ténor rouh Djamel ...
Merci Redha pour cette très belle fête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty
MessageSujet: Re: Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)   Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amar Ezzahi 1987 Belfort (Magnifique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amar Ezzahi , studio 1987
» Amar Ezzahi , Ibn Kheldoune 1987
» EXCL lila avec pt mouh ezzahi tailleur le 01.10.1987 bainéme
» Répétition Amar Ezzahi 1987
» Chikh Amar 1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Chaâbi :: Partage Audio & Video :: Audio-
Sauter vers: